Dialogue en direct
L-V (En anglais seulement) 8h - 18h HNE Dialoguez maintenant
Caisse

Panier () Chargement en cours...

    • Nombre:
    • Mode d’animation:
    • Dates:
    • Endroit:

    $

Ce que doivent savoir les architectes et administrateurs de BI sur BusinessObjects BI4 de SAP

Mes deux précédents articles sur la formation Business Intelligence (BI) de SAP étaient consacrés à la formation des concepteurs universe et aux utilisateurs finaux de la plateforme BusinessObjects BI4 de SAP.

Aujourd’hui, en dernière partie de ma trilogie sur la formation, j’aimerais partager certaines des meilleures pratiques de formation des administrateurs et architectes de BI dans votre organisation. Parce qu’ils finiront par réaliser une mise à niveau majeure de BI, les administrateurs ont besoin de formation avant le début d’un grand projet, et non pas, comme les autres parties prenantes, quelques jours ou quelques semaines avant son lancement. La mise à niveau de votre système BI de SAP présente de nombreux volets. Cependant, je m’intéresse à la nécessité, pour les architectes et les administrateurs de BI, de comprendre les nouveaux outils de la plateforme BI4, sa nouvelle architecture et ses nouvelles capacités de suivi. 

De nouveaux outils

BusinessObjects BI4 de SAP propose de nouveaux outils au développeur. Les architectes de BI ne doivent pas nécessairement être des experts de l’outil, mais ils doivent formuler les meilleures recommandations pour la feuille de route de BI de votre organisation, d’autant plus que la feuille de route de SAP vise à réduire le nombre d’outils dans son portefeuille de BI. Xcelsius (connu sous le nom de Dashboard sur la plateforme BI4) est progressivement retiré en faveur de Design Studio. Les rapports Crystal Reports traditionnels sont progressivement retirés en faveur des rapports Crystal Reports pour Enterprise. Les organisations qui utilisent SAP Business Warehouse (BW) devraient envisager Analysis pour OLAP et Analysis pour Microsoft Office comme solutions de rechange à BEx Analyzer. Et Lumira, outil de BI relativement nouveau, apporte à la plateforme BI4 de nouvelles capacités de découverte des données. L’approche taille unique n’existe pas. C’est pourquoi vos architectes de BI devront informer le reste de l’organisation si un passage progressif ou brusque à de nouveaux outils se justifie. Le portefeuille d’outils actifs de votre organisation influencera la conception du système de BI, ce qui m’amène à mon prochain point.

Une nouvelle architecture

SAP BusinessObjects BI4 introduit une nouvelle architecture à 64 bits. Alors que les tâches associées à l’administration des utilisateurs et du contenu demeurent en grande partie inchangées, les anciennes règles relatives au dimensionnement et à la mise à l’échelle d’un système SAP ne sont souvent plus applicables. Les organisations qui souhaitent tirer parti de nouveaux outils, tels que Lumira et Design Studio, devront comprendre les exigences supplémentaires qu’imposent ces outils au dimensionnement de BI4. Sans formation adéquate, vos architectes de BI s’exposent à créer un système BI4 qui fonctionne mal en comparaison de celui qu’il remplace. Quelle que soit votre architecture de BI, vous voudrez la surveiller attentivement pour repérer les problèmes de performance avant que les utilisateurs ne les signalent.

Un nouveau suivi

BusinessObjects BI4 de SAP présente un nouveau moteur de suivi qui n’existait pas dans les versions précédentes. Dans les petites organisations, ce moteur peut être utilisé directement à partir de la console de gestion centrale pour avertir le personnel de BI de problèmes possibles. Mais les grandes organisations voudront se servir de l’interface intégrée JMX pour intégrer les outils de suivi existants dans l’entreprise. Les organisations qui utilisent la gamme d’affaires de SAP voudront intégrer le suivi de la plateforme BI4 à Solution Manager. Vos architectes de BI doivent comprendre comment tirer parti de ces capacités de suivi, car cela peut améliorer le soutien qu’offre votre équipe TI à votre organisation.

Dernières réflexions

Le soutien standard de BusinessObjects Enterprise XI 3.1 de SAP a pris fin le 31 décembre 2015. Si votre organisation n’est pas encore sur la plateforme BI4, la mise à niveau devrait être une priorité en 2016. BusinessObjects BI 4.0 de SAP est arrivé il y a quatre ans, et BI 4.1 deux ans plus tard. BusinessObjects BI 4.2 de SAP est actuellement en croissance et respecte l’échéancier : il devrait être prêt début 2016.

Quand un nouveau produit est en cours de maturation, on propose beaucoup de nouvelles ressources de formation à ce produit, autres que les formations traditionnelles en classe. Pensez à consacrer une partie de votre budget de formation à une conférence destinée aux utilisateurs, durant laquelle des utilisateurs expérimentés, déjà passés à BI4, partageront avec vos architectes de BI, et formuleront les meilleures pratiques et les leçons apprises.

J’espère que ces conseils de formation permettront à vos architectes de BI d’effectuer avec confiance leur travail de mise à niveau.