Dialogue en direct
L-V (En anglais seulement) 8h - 18h HNE Dialoguez maintenant
Caisse

Panier () Chargement en cours...

    • Nombre:
    • Mode d’animation:
    • Dates:
    • Endroit:

    $

Étude de cas

Le MDN adopte une nouvelle formation de Global Knowledge pour propulser le succès de la gestion de projet

Le client

Le ministère de la Défense nationale

Le ministère de la Défense nationale (MDN) est le ministère du gouvernement  canadien chargé de défendre les intérêts et les valeurs du Canada sur le territoire national et à l’étranger.  Même si ce sont deux organisations séparées, le MDN et les Forces armées canadiennes (FAC) sont connues collectivement sous le nom de l’Équipe de la Défense.  Les deux institutions travaillent en étroite collaboration pour défendre le Canada.  Ceci demande un important investissement continu de mises de fonds pour maintenir la capacité de combat des forces armées ainsi que leur infrastructure d’appui.

La situation

Identification du besoin d’une formation fondamentale en gestion de projet

Le MDN reconnaît depuis longtemps qu’une gestion efficace des projets est le moteur de l’efficacité du développement et de la fourniture de la capacité de combat des FAC.  À cette fin, le Programme de développement des compétences en gestion de projet de la Défense (DCGP) demande à ce que les chefs de projet soient qualifiés pour diriger les projets qu’ils gèrent. Ainsi, le DCGP identifie un parcours d’apprentissage, ainsi qu’un développement professionnel aligné sur le niveau de risque et de complexité d’un projet donné.

À l’intérieur du MDN, la politique veut que les gestionnaires de projet tiennent compte des normes, méthodes, processus et pratiques que préconise PMI dans son guide PMBoKMD.  Par conséquent, un composant du DCGP indique une obligation de formation fondamentale en gestion de projet, qui soit alignée sur le PMBoK. Cette formation est obligatoire pour quiconque aspire à gérer un projet au sein du MDN.

La solution

Formation fondamentale personnalisée en gestion de projet développée puis appliquée

Après avoir remis son offre, Global Knowledge a remporté le contrat d’élaboration et d’animation d’une formation de base en gestion de projet personnalisée, à l'appui du DCGP. « Tout au long du processus de développement, les experts de Global Knowledge se sont montrés attentifs et ont travaillé en étroite collaboration avec le MDN à mesure qu’ils construisaient le cours », déclare M. Walker. Sans aucun doute, le projet était complexe. Le contrat demandait aux concepteurs de formation de Global Knowledge de sélectionner le contenu pertinent de leur répertoire de cours, puis de l’intégrer au contexte particulier du MDN, qui comprenait une étude de cas militaire. Les exercices de soutien du cours élaborés par Global Knowledge visaient à renforcer les concepts et pratiques du guide PMBoK appliqués au contexte particulier du MDN. M. Walker ajoute : « De concert avec nous, l’équipe Global Knowledge a remarquablement réussi à intégrer nos besoins pour construire une solution unique de formation. La formation de Global Knowledge apportera une base solide qui servira à nos gestionnaires de projet tout au long de leur carrière ».

Ces dix dernières années, Global Knowledge a reçu plusieurs prix de PMI, en récompense de ses programmes de certification PMP Blended Learning. Dans cette situation, il était judicieux que Global Knowledge mette à l’œuvre ses points forts dans ce domaine en vue de composer la solution requise par le MDN. Le résultat est un cours de huit jours en classe, dirigé par un formateur,  intitulé « Pratiques exemplaires en gestion de projet ». En plus du contexte particulier au MDN, ce cours s’intéresse à six des domaines de connaissance PMBoK :

  • gestion de l’intégration du projet,
  • gestion du contenu du projet,
  • gestion des délais du projet,
  • gestion des coûts du projet,
  • gestion des risques du projet,
  • gestion des parties prenantes du projet.

Bâti autour des modèles et du contenu de base de Global Knowledge, ce cours personnalisé puise dans notre contenu générique commercialisé, lequel se fonde sur le guide du Corpus des connaissances en gestion de projet (PMBoK), et y intègre les concepts et processus du MDN.

Le résultat

Apport aux employés de connaissances et d’habiletés fondamentales prêtes à appliquer

Pendant la durée de ce contrat de plusieurs années, Global Knowledge donne aux fonctionnaires du MDN et aux militaires des FAC un cours personnalisé de huit jours intitulé « Les meilleures pratiques en gestion de projet ». Le contrat permet de former jusqu'à 1 440 membres de l’Équipe de la Défense en français ou en anglais. La taille des classes est plafonnée à vingt personnes par cours afin d’optimiser l’apprentissage participatif et les exercices en groupe, ce qui est conforme aux meilleures pratiques. La nouvelle formation n’a débuté que le 1er février 2016, mais les premières indications révèlent que les participants ont bien accueilli le cours. Un commentaire exprimé à la fin d’un cours remarque que « La présentation des deux démarches, PMI et MDN, de la terminologie, des concepts, rend le cours extrêmement utile et pertinent – bravo ! »

M. Walker conclut par cette déclaration : « La solution de formation exceptionnelle qu’apporte Global Knowledge va offrir aux membres de notre personnel des connaissances fondamentales prêtes à appliquer, ainsi que des compétences qui leur serviront dans leurs projets et tout au long de leur carrière. Beau travail, Global Knowledge ! »