Dialogue en direct
L-V (En anglais seulement) 8h - 18h HNE Dialoguez maintenant
Caisse

Panier () Chargement en cours...

    • Nombre:
    • Fourni par:
    • Dates:
    • Endroit:

    $

DevOps et ITILMD sont-ils en conflit ou complémentaires ?

Tout comme ITILMD, DevOps met l’accent sur la collaboration et la communication. En fait, il n’existe aucun conflit inhérent entre les deux. Après examen, il est évident que tous deux sont très complémentaires. DevOps nous permet de jeter un regard neuf sur le cadre ITIL dans plusieurs domaines clés qui permettront d’améliorer les processus, fonctions et principes de base d’ITIL.

DevOps est un mouvement alimenté par l’automatisation et entraîné par les administrateurs de systèmes, développeurs, gestionnaires de projet et toute personne participant aux applications logicielles, du développement jusqu’au déploiement.

 

DevOps peut avoir une influence favorable sur ITIL car il permet d’améliorer les différents processus dans l’ensemble du cycle de vie du service. Une approche collaborative DevOps ajoute de la valeur :

  • à la stratégie du service, en veillant à inclure les opérations et les fonctions de développement au moment de l’élaboration de la stratégie générale d’affaires TI,
  • durant la conception du service, en veillant à inclure dans la coordination de la conception la participation active des opérations et du développement,
  • lors de l’amélioration de la fonctionnalité de la conception, le soutien à la performance et aux opérations ainsi que le soutien opérationnel.

Transition du service

Durant une transition du service, DevOps facilite l’efficacité et l’efficience de la gestion du changement, ainsi que le processus de gestion de la sortie et du déploiement. En encourageant une plus grande collaboration entre départements - développement, opérations et TI - DevOps peut aussi faciliter la gestion des connaissances.

Opération du service

Durant l’opération du service, une approche DevOps permet d’assurer une collaboration plus étroite entre le centre de service, l’équipe de soutien en arrière-plan et l’équipe de développement. Il en résulte une gestion plus efficace des incidents et des problèmes. DevOps souligne également la nécessité d’appliquer l’automatisation à la gestion du changement, ainsi qu’aux modèles de sortie et de déploiement. En intégrant DevOps, vous facilitez la fréquence des déploiements, vous améliorez la qualité du service et vous assurez une livraison plus cohérente des versions nouvelles et modifiées.

Amélioration continue du service (ACS)

Le processus d’amélioration continue du service bénéficie également d’un plus grand niveau de communication et de collaboration entre les équipes de développement et d’exploitation, ce qui valorise le travail en équipe, la synergie et la créativité. Vous donnez de nouveaux moyens à votre équipe : elle pourra identifier les possibilités d’amélioration à travers le cycle de vie, dont beaucoup se transformeront en propositions structurées d’amélioration de l’ACS. Certaines seront approuvées et préparées en vue de leur mise en œuvre. Au final, une meilleure performance du programme, des coûts réduits et une meilleure qualité du service.

Sans aucun doute, ITIL est au cœur des meilleures pratiques de l’industrie TI. Mais les fournisseurs de services de TI doivent bénéficier des meilleures pratiques complémentaires et les intégrer. Cela inclut DevOps, qui améliore l’alignement entre l’entreprise et le client, augmente la qualité et la performance des services informatiques, améliore le débit de livraison et baisse les coûts TI généraux.